Avant d’apporter un éclairage sur la question de l’ouverture multi-modale, je vais redonner quelques éléments sur notre approche centrale : la psychothérapie du lien (PGRO) !
La Gestalt révisée par la théorie des Relations d’Objet
Nous allons traiter les difficultés que vont rencontrer nos clients dans le déploiement de leur self, leur être au monde et un certain nombre de souffrances plus ou moins intenses. Nous allons essayer de mettre en lumière les impasses relationnelles afin de dissoudre progressivement des « Microchamps Introjectés issus d’une Situation Inachevée » (Gestalt inachevée). Cela semble assez « simple » posé sur le papier…
Mais s’inscrire dans une théorie du champ (gestaltiste de Perls), révisée par la théorie des relations d’objet (Fairnbairn), ce n’est pas simplement être à la frontière contact avec le client, c’est éprouver et penser le lien avec lui. Ceci va permettre d’être sensible aux objets internes du client plus ou moins régulés qui traduiront les représentations incomplètes de lui et de sa perception de l’environnement.
Le thérapeute devra être attentif à deux principes fondamentaux dans sa posture pour accueillir la personne :
le processus thérapeutique auquel il participe
sa propre régulation affective.
Ces deux principes sont essentiels pour tenter d’approcher une relation thérapeutique optimale. N’oublions pas que nous permettons aux clients de revisiter les enjeux développementaux dans le cadre de la psychothérapie (voir les articles précédents). Et pour ce faire, nous avons besoin de cette ouverture multi-modale afin de mieux saisir les enjeux relationnels !
L’humanité ne souffre pas de la rigueur scientifique
Face aux trois enjeux développementaux, attachement, estime de soi et amour et sexualité, les auteurs des relations d’objets sont très intéressants à étudier et nous aident à trouver des formulations pour être au plus proche de l’expérience du client.
Plus nous les lisons, les mâchons, les intégrons et plus nous développons une compréhension mais surtout une compétence interactive « incarnée ».
Voici quelques auteurs avec lesquels nous réfléchissons et pensons le lien qui se construit progressivement :
Attachement : Winnicott, Mahler, …
Estime de Soi : Kohut, Kernberg, Mélanie Klein, …
Amour et sexualité : Freud, Kholberg, …
La liste n’est pas exhaustive d’une part et d’autre part certains auteurs peuvent apporter une contribution dans plusieurs enjeux !
Depuis ma certification PGRO en 2003, je n’ai cessé de retravailler les auteurs des relations d’objets et en intégrer d’autres. Aujourd’hui, je consacre également une « étagère » complète dans ma bibliothèque réflexive aux auteurs des neurosciences affectives : Schore, Panksepp, Fonagy, Porges, Siegel, Cozolino, etc…
Être un thérapeute régulé et réfléchi est au fond ce qu’il y a de plus probant pour nos clients
A Neuro Gestalt Institut, nous apprenons aux élèves à construire une « bibliothèque interne » qui développe une posture réfléchie au service des clients qu’ils accompagnent !
Construire sa bibliothèque n’est pas de lire et d’empiler les livres, c’est pouvoir « interroger » les auteurs pour que la théorie soit au service de la pratique sinon ce n’est que de la théorie pour de la théorie. Quand nous avons une approche centrale comme la PGRO, le propos n’est pas de devenir winnicottien ou encore kleinnien mais plutôt d’articuler la pensée de M. Winnicott, de Mme Klein par exemple pour qu’elle vienne soutenir notre approche.
Après plus de 20 années de pratique, j’ai saisi l’importance de « penser » les clients dans leur complexité, car c’est aussi une manière de les « panser » !
Un certain nombre d’auteurs, notamment en neurosciences affectives, me semblent être d’accord sur cette affirmation que je vous propose pour clore cet article.
Un bon nombre d’auteurs sont étudiés dans le cycle intensif et dans le séminaire théorico-clinique que nous proposons. Prochainement je pense proposer une formation spécifique aux lectures d’auteurs dans un apprentissage collectif afin de contribuer au développement de la compétence réflexive et interactive.
Comments