Session d’initiation et ateliers pratiques : thérapies basées sur la mentalisation. Du 29 au 31 mai 2024 à Avignon. Dernières inscriptions avant la formation !
Inscription de dernières minutes avant la formation !
NGI est heureux de vous annoncer la naissance d’un partenariat avec le réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation avec les Professeurs Debbané et Speranza.
Nous vous proposons, les 29, 30 et 31 mai 2024, une INITIATION AUX THÉRAPIES BASÉES SUR LA MENTALISATION – Fondements théoriques, principes cliniques et mises en situation.
La mentalisation génère le changement thérapeutique ; elle constitue un ingrédient commun à la vaste majorité des approches psychothérapeutiques.
Les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle générique de prises en charge empiriquement fondées, ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est-à-dire de comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux relevant des besoins, émotions, motivations et des intentions de chacun.
D’abord destinée au traitement des adultes aux prises avec un Trouble de la Personnalité Limite, cette approche propose aujourd’hui une méthode d’intervention qui s’adapte à de nombreux contextes cliniques, notamment dans le contexte de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille.
La session Formation initiale aux thérapies basées sur la mentalisation proposée par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section psychologie de l’Université de Genève s’inscrit dans les enseignements et les recherches menées par le professeur Martin Debbané et son équipe, en collaboration avec les professeurs Peter Fonagy et Anthony Bateman du Centre Anna Freud et University College London, fondateurs de l’approche basée sur la mentalisation.
Cette session d’initiation est à la base d’une trajectoire de formation qui s’étend jusqu’aux niveaux d’expertise et de supervision.
Déroulé de la formation
Notre offre de formation est structurée en deux temps : un temps de travail en autonomie (18h) et un temps de formation en présentiel (21h).
Le travail en autonomie se réalise à partir de matériel mis à disposition dans les semaines précédant la formation. Ce travail auto-guidé permet au participant de se familiariser, en amont, avec les bases conceptuelles de l’approche des TBM.
En outre, cette préparation permet d’optimiser l’enseignement en présentiel qui lui est centré sur les savoir-faire en TBM. Ainsi sur un total de 36h de formation validé, l’apprentissage s’effectue par le croisement entre le travail en autonomie et ses applications en présentiel qui sont elles-mêmes renforcés par la suite du travail en autonomie.
Cette formation se déroulera à l’Avignon Grand Hôtel. Le tarif comprend le repas du midi et si vous avez besoin d’un hébergement vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel à l’hôtel.
Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription, la plaquette de présentation et un flyer publicitaire qui vous permettra d’en parler autour de vous. Attention le nombre de place est limité !
Lieu
Avignon Grand Hôtel
34 Boulevard St Roch
Avignon
Date
29, 30 et 31 Mai 2024
> Information
Programme :
Flyer :
Fiche d’inscription :
> Inscription en ligne (jusqu’au 18 avril 2024)
> Renseignement
Marie POIRSON | 06 21 09 27 21 | marie@neurogestaltinstitut.com
Comments